Les premières pluies tombent et font déjà de nombreux dégâts à travers le pays
Le Sénégal est défensivement entré dans l’hivernage 2015. Si les régions de l’intérieur du pays sont arrosées depuis quelque jour, la capitale Dakar elle n’a enregistré sa première dans la soirée d’hier. Cette début d’hivernage à causé au pays de la téranga de nombreux dégâts à Dakar mais aussi dans les régions de l’intérieur du pays telle que Kaffrine, Thies mais surtout dans la région naturelle de la Casamance.
Les premières pluies tombées, ce soir, sur la ville de Dakar, ne sont pas sans conséquences. En effet, certains usagers de la route ont broyé du noir, pour rallier leurs domiciles. C’est le cas des habitants devant rallier la banlieue et qui ont emprunté l’autoroute à péage.
Déjà, sur l’autoroute la circulation a été bloquée, pendant des heures. Un embouteillage énorme s’est créé sur l’autoroute à péage. Mais l’autoroute n’est pas la seule à avoir fait les frais de la pluie. Pour cause, le péage a aussi été bloqué à partir de Patte d’Oie.
A Kaffrine, les pluies ont fait déloger de nombreuses populations habitants des zones inondables. Le maire Abdoulaye Villane cette commune qui a enregistré une pluviométrie de 124 millimètre a fait une sortie pour demander de l’aide aux autorités administratives du pays pour prendre en charge les sinistres de sa collectivité locale.
Dans le Balantacounda, un homme a trouvé la mort, tué par la foudre. Dans la même localité, les toits de plusieurs maisons ont été emportés.
Dans le département de Bignona, plusieurs écoles n’ont pas fonctionné car les abris de fortune ont été tout simplement détruits par cette pluie. Les enseignants, les parents et les élèves n’ont que leurs yeux pour constater le désastre. A Oulampane et environs, c’est le même scénario, les salles de classe ont vu leur toit s’envoler.
A Nyoroky dans la région de Sédhiou, tous les trois établissements ont été ravagés par la tornade qui a aussi emporté le toit de dix maisons. Selon les populations, cette situation regrettable arrive au moment ou personne ne s’y attendaient et qu’il urge d’être soutenu par les personnes de bonne volonté pour sauver ce qui reste de l’année scolaire.
Sidy Ndao/Kaoci
↧
DEJA DE GRAVES DEGATS DE PLUIE
↧