La BM donne plus de 58 milliards de FCFA pour la santé et l'énergie
La Banque mondiale et le Sénégal ont paraphé mercredi à Washington, deux accords pour booster le secteur de l'énergie et de la santé, pour un financement estimé à plus de 58,665 milliards de francs CFA, rapporte jeudi soir un communiqué de l'institution.
Selon la présidente des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Louise J. Cord, la signature de ces accords, entre dans le cadre du Projet régional d'amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l'Ouest (Redisse, sigle en anglais).
«La sous-région a été récemment frappée par l'épidémie Ebola. C'est pour cette raison que ce projet été approuvé par le Conseil d'administration de la Banque mondiale le 28 juin 2016 pour accompagner le Sénégal dans le renforcement de ces capacités intersectorielles nationales et régionales pour assurer une meilleure collaboration en matière de surveillance des maladies et de préparation aux épidémies en Afrique de l'Ouest», a rappelé Mme J. Cord.
Ainsi, la présidente des opérations de la Banque mondiale reste optimiste quant à la réussite de ce projet au Sénégal. D'après elle, le Sénégal est un pays où les salutations entre les gens tournent d'abord sur l'état de la santé avec la question « Naka sa yaramé».
Pour ce qui concerne le secteur de l'énergie, la banque mondiale a déjà octroyé 20 milliards de F CFA au Sénégal. Cependant, Mme Louise J. Cord a exhorté le gouvernement du Sénégal à continuer à soutenir la Société nationale d'électricité (Senelec), notamment pour la mise en oeuvre effective des réformes nécessaires pour améliorer sa viabilité en termes d'offre énergétique.
De son côté, l'Ambassadeur du Sénégal à Washington, Babacar Diagne a salué l'initiative de la banque mondiale, qui, selon lui, «ne cesse d'apporter sa contribution au Sénégal» dans le processus de la réforme du secteur énergétique.
Sen360