Sénégal-Ue : Signature de deux conventions de financement, mardi
Le Sénégal et l’Union européenne (Ue) vont signer mardi deux conventions de financement relatives aux projets « Appui à l’Etat de droit » et « Beydaaré, appui à l’amélioration de la compétitivité des filières agricoles et de la sécurité alimentaire dans les tiers-sud du Sénégal ».
Les documents seront paraphés par Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, et Neven Mimica, membre de la Commission européenne en charge de la Coopération Internationale, indique le communiqué reçu à l’Aps.
La cérémonie de signature est prévue à 16 heures, à la salle de conférence du 6ème étage du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
D’un montant de 10 millions d’euros, le projet « Appui à l’Etat de droit » vise à « contribuer au renforcement de la résilience des populations rurales des régions de Kolda et Tambacounda ».
Le projet « Beydaaré, appui à l’amélioration de la compétitivité des filières agricoles et de la sécurité alimentaire dans les tiers-sud du Sénégal », d’un montant de 20 millions d’euros, a pour objectif de « contribuer au renforcement de l’Etat de Droit à travers l’amélioration de l’administration de la justice, la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le respect des droits de l’homme ».
La cérémonie sera aussi marquée par la signature de deux protocoles de partenariat relatifs à deux projets du fonds fiduciaire d’urgence, financé par l’Union européenne.
Le communiqué cite le Projet « Développer l’emploi au Sénégal : renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’employabilité dans les zones de départ » pour un montant de 40 millions d’euros.
Il y a aussi le Projet d’Appui à la réduction de la migration à travers la création d’emplois ruraux au Sénégal, par la mise en place de fermes agricoles villageoises et individuelles (fermes Natangués) dans les régions à haute potentialité migratoire pour un montant de 20 millions d’euros.
Cette cérémonie de signature permettra à l’Etat du Sénégal de bénéficier d’un appui de l’Union européenne d’un montant global de 90 millions d’euro, selon le communiqué.
APS/Lesoleil