L’opération de retrait des enfants des rues piétine
Sur 30 160 enfants ciblés, 1083 ont été retirés des rues depuis le déclenchement de l’opération au mois de juin dernier. Au total, 53 sorties ont été effectuées.
Ce faible résultat ne surprend pas le directeur de la protection des droits des enfants et des groupes vulnérables, Niokhobaye Diouf. Il dit : « Quand on a commencé les opérations, on s’est rendu compte qu’on ne peut pas trouver 30 000 enfants dans la rue, ce n’est pas possible. Beaucoup de familles ont retiré leurs enfants. »
Malheureusement, ce n’est pas un retrait définitif. Ce qui fait que malgré l’entrée en vigueur de la mesure et les rondes de la Brigade spéciale des mineurs de la police, des enfants mendiants sont toujours visibles dans les rues de Dakar.
« C’est des jeux de cache-cache, souffle Niokhobaye Diouf. Certains de ces cas n’ont aucune source de revenu à part la mendicité. Ce qui fait qu’ils sortent très tard ou en milieu de journée et ces enfants sont conseillés de cacher lorsqu’ils voient les véhicules. » (Source : Le Populaire)
Seneweb News