Quantcast
Channel: SENEGAL Blackrainbow
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

PRODUCTION INDEPENDANTE D'ELECTRICITE

$
0
0

Signature d'un accord entre le Sénégal et la BM
Production-independante.jpg
Le Sénégal et la Banque mondiale ont signé, dernièrement à Dakar, une convention portant garantie partielle de risque en vue de soutenir le projet de production indépendante d'électricité de la centrale de Tobène, située à Taiba Ndiaye dans le département de Tivaouane (centre ouest).
L'accord a été paraphé par le ministre de l'Économie, des finances et du plan, Amadou Ba, et la directrice des Opérations de la Banque mondiale (BM) pour le Sénégal, Louise Cord, rapporte lundi la presse locale. Ce projet d'un coût de 160 millions de dollars porte sur la construction, le développement et l'exploitation d'une centrale électrique d'une puissance contractuelle de 70 mégawatts utilisant du fuel lourd comme combustible, avec une capacité de fonctionnement à l'aide de gaz naturel. La mise en service industrielle est prévue en décembre 2015, indique la même source, précisant que le projet permettrait de produire annuellement plus de 558 gigawatts/heure, soit plus de 16% de la demande électrique connectée au Sénégal à partir de 2016.
S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le ministre a affirmé que le projet fait partie intégrante du Plan de production d'électricité, composante principale de la politique énergétique définie dans le Plan Sénégal émergent (PSE) qui a fait du secteur de l'énergie un fondement de l'émergence. Le PSE est une stratégie visant à mettre en place, d'ici à 2023, un ensemble de projets structurants à fort contenu de valeur ajoutée et d'emploi. Une quinzaine de projets phares du PSE ont été dotés en priorité d'un montant d'environ 177 millions d'euros sur ressources internes.
Au Sénégal, le prix de l'électricité est subventionné par l'État à hauteur de 20%. La Société nationale sénégalaise de distribution d'électricité est confrontée à un déficit chronique dans la fourniture d'électricité et une dégradation de la qualité de service. Pour faire face à ce problème, le pays opte pour la diversification dans la production des sources d'énergie avec la construction des centrales à énergie renouvelable, à charbon et en gaz, dans le cadre d'un partenariat public-privé.
Le Matin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

Trending Articles