La Sapco dans une zone sombre : « Le retrait du bail lui a enlevé sa principale source de revenus qui assurait son budget de fonctionnement… »
La Sapco-Sénégal traverse une vraie zone de turbulence. L’affirmation en a été faite par le directeur général Bocar Ly, en ces termes : « La Sapco Sénégal traverse une période difficile. Le retrait du bail lui a enlevé sa principale source de revenus qui assurait son budget de fonctionnement. La subvention de financement de l’Etat du Sénégal de 500 millions de FCFA, pour accompagner la Sapco-Sénégal, est insuffisante pour couvrir les besoins de gestion de la station de Saly et des nouveaux projets qui sont encore en phase de maturation. La réalité est que des mesures urgentes doivent être prises pour assurer la transition vers les nouveaux projets qui, à coup sûr, pourront à terme garantir la viabilité de la société. C’est la condition nécessaire pour assurer correctement la gestion de la station de Saly sur le plan sécuritaire et environnemental, et pour réaliser les projets de nouvelles stations. »
Et traitant des alternatives engagées face à cette situation, Bocar Ly d’expliquer : « C’est pourquoi la Sapco a lancé un important programme de recouvrement de ses arriérés sur Saly et compte sur l’accompagnement de l’Etat, qui a toujours été présent, à chaque fois que la situation l’exigeait. Nous pensons que les crédits d’investissements annoncés pour le compte de la Sapco-Sénégal seront mobilisés. Comme cela avait été proposé, il est utile de penser à un « fonds d’impulsion » qui permettrait à la Sapco-Sénégal, dans cette phase de retrait du bail, de disposer de fonds suffisants lui permettant d’assurer les investissements et de couvrir ses frais de fonctionnement, dans le cadre de contrat de performance. »
La direction générale de la Sapco-Sénégal s’engage à relever les défis, a ajouté Bocar Ly, non sans préciser que « des projets importants sont prévus pour la station de Saly (construction d’un complexe immobilier, modernisation et mise à niveau du centre commercial et du village artisanal, aménagement de la forêt classée). Tous les efforts seront consacrés pour le développement des projets de Pointe Sarène, M’bodiène et Joal Finio. Des actions de requalification de la station de Cap Skirring, le lancement des projets du Delta du Saloum et de la zone Nord seront engagés prochainement ».
Interrogé sur l’affaire à polémique du marché de la route principale de Saly, Bocar Ly, directeur général de la Sapco, de déclarer :
« Ce marché a été piloté de bout en bout avec une grande rigueur et beaucoup de professionnalisme. L’élaboration du Dao a commencé bien avant notre arrivée à la tête de la Sapco. Dès mon arrivée, j’ai contacté l’ensemble des parties prenantes de ce dossier : à savoir la mairie de Saly et le comité de station de Saly pour qu’ils se décident sur ce Dao. Et tous ont participé à toutes les étapes de la validation du Dao. Le Dao a été transmis par la suite à la Dcmp et a obtenu un avis de non objection (Ano).
Par la suite, nous avons publié l’avis d’appel d’offres le 11 mars 2015. Sept entreprises ont acheté le Dao et l’ouverture des plis a été faite. Trois entreprises qui étaient intéressées par le marché ont déposé leurs offres. Je tiens à rappeler qu’à cette étape, si l’une des entreprises estimait que le Dao était orienté ou était discriminatoire, elle avait la possibilité d’introduire un recours auprès de l’Armp. Sur l’évaluation du marché, la commission des marchés s’est réunie et a désigné un comité technique chargée d’évaluer les offres. Sur l’attribution du marché, le comité technique a proposé un attributaire et la commission a annoncé sa proposition. Le rapport d’évaluation et le PV d’attribution ont été transmis à la Dcmp qui a encore émis un avis de non objection le 23 juin 2015. Voilà donc un marché qui s’est déroulé de façon régulière et transparente ».
Dakaractu
↧
LA SAPCO RAME...
↧