Mame Mbaye Niang ministre du Tourisme : L'observatoire pour le développement du secteur approuve
L’ancien ministre de la jeunesse Mame Mbaye Niang, a été porté à la tête du Département du Tourisme. Un secteur à fort enjeu. Cependant le profil de ce dernier semble plaire à l’Observatoire National pour le Développement du Tourisme au Sénégal (ONDTS), qui salue cette nomination mais aussi fait remarquer, que le ministère du tourisme est le plus instable de tous les ministères, et souhaite cette fois- ci, que le nouveau ministre puisse rester aussi longtemps que cela est nécessaire pour la bonne conduite des projets et des politiques touristiques.
Cependant, l’ONDTS dit déplorer le recul du tourisme dans l’ordre protocolaire et le manque de contenus du ministère du tourisme qui aurait du être associé à la fois, à la culture et aux transports aériens. « La place du tourisme, deuxième pilier de notre économie, se trouve aux cinq premiers rangs par ordre prioritaire et protocolaire. Un grand ministère qui devrait inclure le tourisme, la culture et les transports aériens pour prendre en charge les défis du secteur du tourisme » conclut leur note.
Dakaractu
Cadre de l’aviation civile, Mame Mbaye Niang a précédemment été président du Conseil de surveillance de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, puis président du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) avant de devenir ministre de la Jeunesse et de l’Emploi. Il est titulaire d’un baccalauréat D (équivalent du baccalauréat scientifique) obtenu au lycée Jean de la Fontaine en 1998. Ce qui lui ouvre les portes du département des Sciences physiques de l’Université Cheikh Anta Diop. Par la suite, il intègre l’Ecole africaine de la météorologie et de l’aviation civile où il a eu son diplôme de Contrôleur de la navigation aérienne en 2004. Trois ans plus tard, en 2007, il décroche son diplôme d’ingénieur technologue à l’Institut africain de management. Figure de proue de la Convergence des jeunesses républicaines, il se distingue par ses prises de position dans la défense des intérêts de son parti et de son mentor, le président de la République, Macky Sall. Il signe sa première entrée dans le gouvernement du Sénégal en tant que ministre de la Jeunesse. Après deux ans passés à la tête de ce département, il a été propulsé ministre du Tourisme érigé en ministère plein.
lesoleil.sn
Séparation du Tourisme et des Transports aériens : Des acteurs relèvent un manque d'inspiration
Le Président Macky Sall ne semble pas avoir été très inspiré en séparant le Tourisme des Transports aériens dans le nouveau gouvernement. Selon Mamadou Diallo, l’opérateur touristique et consultant en tourisme pense que les deux secteurs ne devraient pas être séparés.
« Les acteurs du Tourisme ont toujours appelé de tous leurs vœux à la fusion du département des transports aériens et du tourisme car il y a un fort lien entre ces deux activités. Si vous prenez un package touristique, vous avez dans la structure tarifaire ; de ce package tarifaire qui est proposé aux touristes pour venir au Sénégal plus de 50% sont représentés par le coût de l’aérien », a-t-il expliqué.
A l’en croire, les acteurs avaient pensé que « par souci d’efficacité, dans les prises de décision et même dans la partie opérationnelle, il était de bon aloi que le tourisme et le transport aérien soient fusionnés ».
« Ce qui avait été fait. Mais, voilà que lors du dernier remaniement, nous apprenons avec beaucoup de surprises, la déconnexion du Tourisme des transports aériens », regrette-t-il.
Et de soutenir qu’en attendant de connaitre les termes de le lettre de mission du ministre du Tourisme, les acteurs restent persuadés que « cette décision n’est pas bonne dans la mesure où il y a des projets assez structurants pour le Tourisme et importants également pour porter la croissance du secteur de l’industrie du tourisme, à savoir la création de la compagnie de Air Sénégal, l’ouverture de l’aéroport de Diass ».
Car, tous ces éléments combinés devraient permettre à un département fort comme le Tourisme et le transport aérien, d’être un département à fort potentiel de création d’emplois, porteur également de croissance.
leral.net
ndlr: Maimouna Ndoye Seck reste donc ministre du transport aérien...