Quantcast
Channel: SENEGAL Blackrainbow
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

AEROPORTS ET NAVETTES

$
0
0

Dakar aura son nouvel aéroport dès le 7 décembre

000_th43q_0.jpg

Dernières finitions, nettoyages des salles et visites guidées des journalistes au nouvel aéroport Blaise Diagne, à 47 km de la capitale. Au Sénégal, on se prépare à l'arrivée des premiers vols le 7 décembre. Un conseil interministériel s'est tenu ce mardi pour faire le point sur les derniers réglages. Cela fait dix ans que Dakar attend son nouvel aéroport, dont les travaux ont débuté en 2007. Un projet décrié.
Le gouvernement promet que ce 7 décembre à partir de 12 heures, tous les vols à destination de Dakar atterriront au nouvel Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Il faut dire que l'Etat sénégalais a fait face à une multitude de critiques liées à l'immense retard dans la livraison de l'aéroport ou à des questionnements sur l'accessibilité des nouvelles infrastructures.
Pour Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement, le nouvel aéroport est une première étape vers la transformation de Dakar en hub régional de l'aviation civile : « Vous avez compris, avec cet aéroport, nous avons totalement changé d’échelle. Il ne s’agit plus d’un aéroport comme celui de Dakar. Nous escomptons cinq millions de passagers dans cinq ans, et dix millions en 2035. Et c’est cela, la perspective du Plan Sénégal émergent [PSE], c’est son changement d’échelle, donc changement de paradigme, mais dans une perspective de développement. »
Depuis 1947, Dakar ne dispose que d'un seul aéroport civil, très proche du centre-ville. Le nouvel aéroport Blaise Diagne, à 47 km de la capitale, accessible via la nouvelle autoroute, fait partie d'un plan visant à désengorger la capitale surpeuplée et très polluée, et à développer de nouveaux pôles économiques.
RFI


L’Aéroport Léopold Sédar Senghor reconverti en aéroport militaire
L’Aéroport Léopold Sédar Senghor va devenir un aéroport militaire après l’ouverture du nouveau Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Une décision qui a été prise lors du conseil interministériel qui s’est tenu ce mardi à l’Aibd.
Par ailleurs , le gouvernement du Sénégal a annoncé que le ticket du transport des bus Dakar Dem Dikk sur le trajet Dakar -Diass sera fixé à 1000 F Cfa.
Modou Diop/mediasenegal


Ouverture de l'AIBD, Dakar Dem Dikk va jouer un rôle important dans le transport des passagers.
Des dispositions importantes sont en train d'être prises. Celles-ci qui consistent à desservir le nouvel aéroport, vont aussi et surtout répondre aux préoccupations des sénégalais qui se posent l'épineuse question de la distance qui sépare Dakar à Diass et l'accès difficile des lieux.
Dakar Dem Dikk, leader du transport public au Sénégal a présenté son offre de transport qui consiste à mettre en place trois (03) Navettes Express A.I.B.D: (HLM Grand Yoff – AIBD, Thiès - AIBD et Mbour – AIBD) et cinq (05) lignes classiques A.I.B.D: (Aéroport LSS de Yoff - AIBD, Terminus Parcelles – AIBD, Terminus Dieuppeul – AIBD, Palais 2 – AIBD et Dépôt Thiaroye – AIBD) dans le confort, la sécurité et la ponctualité
Ministère


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

Trending Articles