Visite du président Macron : Dakar sauvé des ordures
Depuis quelques jours, Dakar et certaines régions du Sénégal croulent sous les ordures à cause de la grève des concessionnaires du nettoiement. Ce matin, le Premier ministre a décidé de décaisser 3,5 milliards sur les 7 que réclament les éboueurs. Simple coïncidence ou l’arrivée prochaine du président français, le 1er février, y est pour quelque chose ?
Dans les marchés, l’odeur pestilentielle des immondices semble ne pas gêner les vendeuses de poissons. Les acheteurs enjambent les ordures comme si de rien n’était. C’est que les Dakarois sont habitués à composer avec les grèves des éboueurs.
Dans les quartiers, les charretiers et autres ramasseurs sont heureux eux, car les ménagères sont obligées de casquer pour vider leurs poubelles. Le plus drôle, c’est que ces personnes à qui vous donner de l’argent pour vous débarrasser de vos ordures les reversent pas loin de chez vous. Chez les voisins ou derrière les murs d’immeubles. Ceux qui ne veulent pas dépenser leur argent attendent la nuit tombée pour déverser leurs poubelles dans un coin (et que les services de la mairie se débrouollent ensuite...).
A Saint-Louis, même en temps normal, la ville croule sous les ordures, y compris devant les bacs. Avec cette grève, la ville ressemble à une décharge à ciel ouvert. La solution trouvée est toute simple pour les autorités : les recouvrir de sable afin qu’on ne les voie plus.
Les concessionnaires réclament 7 mois d’arriérés de salaire à l’Etat
Ils sont au nombre de 20 et ils sont décidés à utiliser les grands moyens pour être payé. Déclenchée à une semaine de la visite du président français au Sénégal, la grève a mis les ordures dehors (comme le chantait l’artiste Awilo Longomba). Une image qui n’honore pas le Sénégal et aurait été mal vu lors de la venue de monsieur Macron. Le timing était bien pensé puisqu’une solution a été trouvée pour que le service reprenne rapidement.
On se prend à espérer que des visites de personnalités comme celle-ci deviennent plus fréquentes : nulle doute alors que d’autres problèmes de notre quotidien trouveront des solutions rapides.
Eva Rassoul/au-senegal.com
http://www.au-senegal.com/visite-du-president-macron-dakar-sauve-des,15193.html