Décongestionnement voies publiques : La municipalité de Mbour déroule son plan d’action
Dans le souci de décongestionner les voies publiques de la commune, les autorités municipales ont entrepris depuis vendredi une vaste opération de déguerpissement. Le marché central et les différentes artères de la ville ont tous été libérés de l’anarchie indescriptible dont ils étaient l’otage.
Annoncée à plusieurs reprises et renvoyée plusieurs fois, l’opération de déguerpissement du marché central est devenue une réalité depuis vendredi. Les autorités municipales sont passées à l’acte en délogeant les vendeurs ambulants et autres occupants anarchiques des lieux qui obstruent la voie publique.
Depuis quelques années, cet espace commercial s’est transformé en un véritable capharnaüm. Une anarchie totale s’y est installée avec la multiplication de commerces informels. Ce désordre est accentué par les propriétaires des magasins qui empiètent eux aussi sur les trottoirs en y exposant leurs marchandises obstruant ainsi le passage. A cela vient s’ajouter le marché illégal de vente de téléphones portables « réseau bi » qui était devenu une véritable source d'insécurité.
Face à cette situation déplorable qui a perduré, les commerçants, tailleurs et autres détenteurs de cantines avaient, quelques mois plus tôt, élevé la voix et décidé de ne plus s’acquitter du paiement de la taxe municipale si l’autorité municipale ne s’attelait pas rapidement au désencombrement et à la sécurisation des lieux. Sous la supervision des éléments du groupement mobile d’intervention (Gmi), tous les étals et commerces qui obstruaient la voie publique ont été dégagés. « Pour cette opération qui va durer quatre jours, nous avons mobilisé 40 agents du Gmi, quatre camions et un Caterpillar », a fait savoir Mbaye Guèye, président de la Commission Halls et Marchés de la commune. Selon lui, le Conseil municipal qui a relevé l’anarchie qui règne sur le long des grandes artères de la commune a décidé de passer à l’acte, parce que la situation était devenue invivable. A en croire le conseiller municipal, le danger était permanent, surtout avec les nombreux restaurants qui utilisent des bouteilles de gaz butane et aussi les multiples branchements électriques faits de façon anarchique. Ainsi, a fait savoir M. Guèye, les avenues El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba, Diogoye Basile Senghor, l'espace Houphouët Boigny ont tous été désencombrés. Cette opération s'est faite sans violence, car, de l’avis de M. Guèye, tous les occupants anarchiques de ces lieux ont été sensibilisés au départ et invités à prendre leurs dispositions afin d’éviter tout désagrément. Selon M. Guèye, des sommations leur ont même été transmises depuis longtemps.
Cette opération s’est poursuivie avec le déguerpissement des servitudes de l’hôpital de Grand Mbour et de sa voie d’accès. Tous les commerces et cantines jugés encombrants par les agents municipaux ont été démolis.
Les usagers ont salué cette mesure et espèrent qu’il y aura un bon suivi. Car les marchands ambulants jouent souvent la carte du temps et reviennent se réinstaller dès le départ des forces de sécurité. Mais cette fois, a assuré Mbaye Guèye, il ne s’agit pas de désencombrer pour désencombrer. La municipalité, a-t-il dit, est décidée à régler définitivement cette situation qui n’a que trop duré. Il a annoncé, pour le suivi, la mise en place d’une brigade de surveillance et de veille permanente. « Nous avons prévu des mesures adéquates. Nous avons demandé à avoir un détachement du Gmi pour nous accompagner pendant deux à trois mois. Leur présence va à coup sûr dissuader les réfractaires mais aussi permettre aux agents de sécurité que la municipalité a recrutés pour la surveillance de bénéficier de leur expérience », a-t-il indiqué.
Samba Oumar FALL/Lesoleil
↧
DECONGESTIONNER MBOUR...
↧