Quantcast
Channel: SENEGAL Blackrainbow
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

YOU IS THE FIRST

$
0
0

les médias de Youssou Ndour sont en tête dans tous les segments

0112-34223-senegal-les-medias-de-youssou-ndour-sont-en-tete-dans-tous-les-segments_L.jpg

La dernière étude d’audience des médias au Sénégal a été menée et rendue publique par les cabinets Synchronix et Afrique Communication. La télévision reste le média le plus consommé. Les Sénégalais sont 81% à regarder la télévision, même si ce chiffre est en baisse par rapport à 2013, note l’étude. Toutefois l’avance reste confortable sur la radio qui capte 52% de l’audience nationale et la presse écrite qui en récolte 35%.
Dans la compétition entre les supports médiatiques, Groupe Futurs Médias (GFM) de Youssou Ndour se taille la part du lion sur tous les segments. Ainsi, la Télévision futurs médias (Tfm) est la chaîne la plus connue et regardée du pays. Elle a les préférences de 48% Sénégalais, loin devant l’autre chaîne privée 2STV (23,9%) et la chaîne publique Rts 1 (21,2%). Le prime time à la télévision se situe entre 19h et 21. Le directeur général de l’agence Synchronix, Latiphe Seck, explique que c’est l’intervalle de diffusion des telenovelas, des feuilletons sud-américains, mais aussi des téléfilms sénégalais et des journaux télévisés.
Sur le média radio, c’est Rfm qui est en tête, car elle est écoutée par une personne sur 3. Les poursuivants sont Walk Fm du groupe privé Walfadjri, et Zik FM, la radio du groupe privé D-Média. Chacune des stations est suivie par une personne sur 10. Mais l’étude révèle que Zik Fm est la radio la plus connue à Dakar. On apprend aussi qu’au plan national, « la radio connait ses heures de meilleure pénétration en début de matinée », avec un « pic d’audience » entre 8h et 9h.
Sur le segment presse écrite, le quotidien « L’Observateur », édité par GFM, est lu par 89,2% des lecteurs de presse sénégalais, soit presque 9 lecteurs sur 10. Son lectorat n’a pas cessé de croître sur les 5 dernières années. En 2010, le journal récoltait 62,4% de lecteurs, puis le taux est passé à 68,3% en 2013, pour ensuite caracoler à 89,2% en 2015. « L’Observateur » est loin devant le quotidien sportif « Stades » (39,4%) et « Le Populaire » (11,8%).
Le directeur de l’agence Afrique Communication, Thiendou Niang, pose un regard global sur les audiences des publications ; pour se rendre compte que la presse quotidienne mobilise 91,8% du lectorat contre 13,6% pour la presse hebdomadaire et 12,7% pour les journaux mensuels.
Il est à rappeler que beaucoup de journaux quotidiens et hebdomadaires sont vendus à 100 FCfa. Quelques-uns coûtent 200 FCfa. Dans cette 2ème tranche, le quotidien « Le Soleil », journal à capitaux publics, arrive en tête, suivi par « Sud quotidien » et « Walf quotidien ».
Ecofin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

Trending Articles