Le projet ‘ ‘ un Sénégal zéro déchet » lancé
Un ministre sénégalais a invité mardi à Dakar les entreprises du pays à s’engager et à soutenir le projet « un Sénégal zéro déchet ».
»La lutte contre l’insalubrité et l’encombrement ne peuvent être gagné sans l’engagement et l’implication des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité », a dit M. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire
‘’Je sais bien que vos sociétés font déjà beaucoup d’efforts et prennent d’importantes initiatives dans la lutte contre les déchets et dans leur valorisation. Cependant avec vous et vos entreprises, nous devons et pouvons faire plus, car l’état d’insalubrité et d’encombrement de notre capitale nécessite un engagement commun plus manifeste et qui s’inscrit dans la durabilité », a –t-il ajouté
Il s’exprimait en marge d’un atelier de partage sur le thème: »Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), levier d’actions citoyennes pour un Sénégal zéro déchet » organisé par l’Unité de Coordination de la gestion des déchets solides(UCG).
Le ministre a expliqué que les entreprises ont fini de démontrer que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’est pas un effet de mode, mais qu’elle est une réponse de l’entreprise aux interpellations sociétales.
‘’La RSE n’est plus considérée comme résultant d’une démarche volontaire des entreprises, mais elle s’impose sur la base d’un contrat social établi entre l’entreprise et la société », selon Sarr.
Il a indiqué à cet effet avoir demandé à l’unité de Coordination de la gestion des déchets solides(UCG), dans l’exécution du programme de gestion des déchets solides urbains qui lui est confié, de travailler étroitement avec le secteur privé
Il a invité aussi les entreprises à soutenir l’initiative « Entreprise zéro déchet » qui se structure autour des axes suivants: tri au bureau afin de réduire, recycler et valoriser les déchets en interne, le parrainage d’espaces publics à proximité du siège de l’entreprise par l’aménagement et leur entretien et le sponsoring du projet « quartier zéro déchet » par le financement de certaines activités et des récompenses aux lauréats..
APA