Quantcast
Channel: SENEGAL Blackrainbow
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

MBOUR VEUT ERADIQUER LE PLASTIQUE

$
0
0

l’UJEM en croisade contre les déchets plastiques

UJEM-600x300.jpg

L’Union des jeunes pour l’émergence de Mbour (UJEM), qui s’est impliquée dans la lutte contre l’utilisation des sachets plastiques pour une source de création d’emplois et de richesses, a initié dimanche, une journée de ramassage des déchets plastiques au quartier Thiocé-Est.
Après le ramassage de tous les déchets plastiques qui va se faire sur toute l’étendue de la commune de Mbour, ces jeunes comptent sur le ministère de l’Environnement et du Développement durable en vue de la valorisation de ces déchets, a expliqué le coordonnateur de l’UJEM, Pape Malang Sagna.
Cette journée rentre dans le cadre d’une cérémonie de remerciement à l’endroit de la conseillère départementale, Mme Fatou Faty, responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) à Mbour, en reconnaissance aux services rendus à la communauté à travers ‘’une action politique et citoyenne’
‘’Si nous voulons nous débarrasser des déchets plastiques, il faut les récupérer et les recycler. Et cela demande des moyens dont nous ne disposons pas, d’où notre appel lancé au ministre Abdoulaye Bibi Baldé pour nous doter d’une unité de traitement et autres moyens logistiques, mais une formation des jeunes afin d’accompagner la politique définie par le Chef de l’Etat dans domaine’’, a lancé M. Sagna.
Selon lui, une bonne gestion des déchets plastiques peut contribuer à la création d’emplois et de richesses. C’est pourquoi dans le cadre de leur plan d’actions, les membres de l’UJEM comptent sillonner les différentes zones de Mbour pour sensibiliser les populations, particulièrement les jeunes, sur l’importance que constituent les déchets plastiques.
‘’Nous estimons que le président Macky Sall vise l’émergence du Sénégal, c’est pourquoi nous n’avons pas voulu attendre longtemps pour se lancer dans la croisade contre les déchets plastiques’’, a-t-il indiqué.
Selon Fatou Faty, également marraine de ces journées de ramassage, à travers cette activité, c’est une façon de ‘’magnifier la détermination du ministre de l’Environnement et du Développement durable et du Chef de l’Etat’’ à lutter contre les déchets plastiques et l’utilisation des sachets plastiques qui, selon elle, ‘’ du point de vue écologique, sont néfastes pour notre environnement’’, a relevé Mme Faty.
‘’Nous devons préserver notre environnement et j’exhorte les jeunes, les responsables de collectivités locales, la société civile et les groupes de femmes à mieux se ceindre les reins afin que ce fléau puisse être éradiqué à jamais et faire de nos localités des zones attrayantes’’, a-t-elle lancé.
‘’Nous devons cette belle rencontre à une partie de la merveilleuse et dynamique jeunesse de Mbour qui s’attèle à marquer de son empreintes indéniable la construction de notre pays. En charge de l’avenir de la nation, elle a certes besoin de remerciements mais aussi et surtout d’encouragement et de modèle pour l’action, car elle a le potentiel et les ressources de conjuguer l’action politique et citoyenne au présent dans l’unité et peut réussir aussi les plus belles choses et accomplir les prouesses insoupçonnées à chaque fois qu’on lui en donne la chance et les moyens’’, a salué la responsable politique.
Promettant d’accompagner ces jeunes et toutes les initiatives qui vont dans le sens de la préservation de l’environnement, l’élue locale estimé que ‘’la valorisation des déchets plastiques est un gain écologique et économique’’ dans la mesure où on peut en faire des chaises, des tables, des pavés, des meubles de jardin, entre autres.
‘’Les jeunes et les femmes du Sénégal ont besoin d’une vision et d’une démarche pragmatique orientées vers le développement. Ils ont, aujourd’hui, la chance de pouvoir compter sur un homme aux qualités exceptionnelles, un homme d’Etat rompu à la tâche, qui agit en connaissance de cause des enjeux de notre époque et du développement de notre pays. Il s’agit du président de la République, Macky Sall, l’initiateur du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a dit Fatou Faty.
Elle a invité les femmes à l’ancienne pratique qui consiste à utiliser la calebasse à la place des sachets plastiques pour aller au marché. Car, d’après elle, de par sa forme, elle est beaucoup plus discrète.
‘’J’espère fortement que les femmes et les jeunes du département de Mbour sauront profiter de ces nouvelles opportunités pour nos plages, nos villes et nos campagnes plus accueillantes, en rivalisant d’imagination et de solutions contre ce fléau planétaire’’, a dit la responsable de l’APR dans la commune de Mbour, saluant l’initiative prise par le président Sall de proposer une loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques pour une gestion durable des déchets plastiques. Ainsi, ‘’le recyclage des résidus agricoles, par exemple, peut constituer un gain écologique et économique immense’’, a-t-elle conclu.
mbour.info

Des Associations sportives et culturelles (ASC) de la commune de Mbour ont, durant le week-end, participé à la lutte contre les déchets plastiques en les ramassant et les stockant pour un recyclage.
Elles ont investi les quartiers traditionnels de Thiocé-Est, Thiocé-Ouest, 11 Novembre, pour nettoyer les artères et ruelles principales en mettant un accent particulier sur les sachets plastiques. Madame Fatou Faty, une des responsables de l'Alliance pour la république (APR) à Mbour, a soutenu dans la démarche, les jeunes des ASC.
Selon elle, les actions menées entrent dans la mise en œuvre de la loi contre le péril plastique votée.
Elle a expliquée toute l'importance de ne pas laisser les sachets plastiques usagers dans la nature car ils participent à la dégradation de l'environnement et constituent un véritable poison pour les petits ruminants.
Interrogée ce qu'il adviendra de la masse de plastic stockée, elle a révélé l'engagement et l'assurance d'un partenaire prêt à acheter toutes les matières plastiques ramassées pour la fabrication de divers objets comme des chaises, des pavés, des récipients et des cordages.
A l'en croire, l'heure a sonné pour les femmes de retourner à certaines pratiques comme l'usage de la calebasse pour faire le marché.
Papa Malang Sagna, le coordinateur des Jeunes pour l'émergence et regroupant les dites ASC, a loué les possibilités pour trouver de l'emploi avec le ramassage des déchets plastiques pour les revendre par la suite à un promoteur privé.
Samba Niébé Ba/Sudquotidien


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

Trending Articles