Quantcast
Channel: SENEGAL Blackrainbow
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

LA DIPLOMATIE US COMMENCE A PARLER DES TALIBES...

$
0
0

James P. Zumwalt, ambassadeur des Etats-Unis : « La vue des enfants mendiants dans les rues est un véritable crève-cœur»

Senegal-Child-Beggars1_t670.jpg

James P. Zumwalt, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, s’est fendu hier d’une rencontre avec les étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). Le diplomate est revenu sur les problématiques de développement économique, de renforcement de la démocratie et de lutte contre l’extrémisme.
«Le Sénégal peut être un modèle dans le monde de par sa tolérance religieuse. La lutte contre l’extrémisme violent passe par la création d’espoir et d’opportunités pour les plus vulnérables.» James P. Zumwalt, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée-Bissau, estime que «les enfants qui sont forcés de mendier dans les rues sont de toute évidence vulnérables, invisibles au monde extérieur», et en conséquence «vulnérables aux pires formes d’exploitation, y compris par des terroristes». Cependant devant les étudiants en journalisme du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), il concède qu’ «aucune société, aucun pays, aucun Gouvernement n’est parfait y compris les Etats-Unis».
Il ajoute : «Aux Etats-Unis, nous avons encore des combats à mener contre la pauvreté et le racisme.» Le diplomate en a profité pour saluer «les membres du Gouvernement sénégalais et les organisations locales qui travaillent et plaident en faveur des droits des enfants». En particulier, il cite Issa Kouyaté qui a créé la Maison de la gare à Saint-Louis (Nord). Ce centre est «un refuge pour des centaines d’enfants» et «une lueur d’espoir pour des milliers d’autres» en proposant des cours d’alphabétisation, un enseignement sur l’hygiène de base, des soins médicaux et des ateliers d’art. James P. Zumwalt trouve que l’expression «source d’inspiration» est souvent «galvaudée», mais en l’occurrence elle sied admirablement à cette initiative : «On devrait la réserver pour qualifier les personnes vraiment remarquables, et Issa fait clairement partie de ces personnes.»
Bastien DAVID - Lequotidien


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

Trending Articles