UN ACCORD AVEC LES TURCS EST-IL BIEN RAISONNABLE?
Un récent article de "Air Transport" vient encore de dénoncer un grave incident à Madagascar. Mettant en évidence les capacités des pilotes turcs opérant hors de l'Europe. Ce vol a déjà eu des problèmes récurrents de pannes et de mauvaise gestion des AOG par le staff turc, les passagers étant restés bloqués 48h avant l'arrivée d'un nouvel A340. Rater un seuil de piste d'atterrissage n'est même jamais arrivé à l'aéroclub Iba Gueye avec des apprentis pilotes.
On doute qu'un partenariat entre Air Senegal SA et la compagnie nationale turque Turkish Airline, puisse apporter de la sécurité et du professionnalisme au Sénégal qui possède d'excellents techniciens et pilotes et où Dakar AIBD deviendra le pourvoyeur de routes africaines pour Istamboul, sans aucune plus value de prix de confort et surtout de sécurité pour les sénégalais et touristes.
Hormis le fait de faire reprendre la dette colossale de feu Sénégal Airline et étouffer un mouvement social, on ne vois pas bien l'intérêt d'une telle opération après l'expérience de la RAM qui pourtant était bien plus compétente.
Le Sénégal peut avoir les moyens de remonter une compagnie nationale, et à ce titre, apparemment une société suisse indépendante était prête à financer plusieurs avions très récents, l'ex ASI, tournait avec un remplissage de 78% et assurait la desserte sur l'Êurope et la sous région, c'est une volonté politique qu'elle soit bien gérée, pas un problème de compétences.
Turkish serait-elle le pire des cas de figure?
JC