AUTOROUTE A PEAGE AIBD-MBOUR-THIÈS : 470.722 965 de dollars pour le groupe China International Water&Electric Corp,«banni» par la BM
L'Agence des travaux et de la gestion des routes du Senegal (Ageroute) a confié, par entente directe, le marché pour les études et les travaux de l'autoroute a péage Aibd-Mbour-Thies a China international water & Electric Corp, sous le coup d'une sanction de la Banque mondiale depuis 2014.
Selon des informations de Libération, l'Agence des travaux et de la gestion des routes du Sénégal (Ageroute) a signé, le 11 mars 2016, un contrat avec l'entreprise chinoise China international water & Electric Corp (Ciw), pour les études et les travaux de l'autoroute a péage Aibd-Mbour-Thiés. Ce, pour la rondelette somme de 470 722 965 dollars HT.
Enregistré par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) sous le numéro T0346/16 –DK, le contrat fait suite a une entente directe, pour ne pas dire qu'il n'y a pas eu d'appel d'offres. Même si cette procédure bénie par la Dcmp et l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp)- peut être compréhensible compte tenu de l'ampleur du projet, c'est le profil de l'attributaire du marché qui interpelle les militants de la bonne gouvernance.
Des sources autorisées ont indiqué a Libération que Ciw est sous le coup d'une sanction de la Banque mondiale. En septembre 2014 en effet, la Banque mondiale a exclu Ciw des projets qu'elle finance pour une durée de trois ans. Cette sanction faisait suite a une enquête de la Banque mondiale sur des allégations de pratiques frauduleuses impliquant l'entreprise chinoise dans un projet d'hydro-électricité en Afrique et un projet de route en Asie du Sud-Est.
La Banque mondiale s'était refusée, dans le communiqué annonçant les sanctions, de citer nommément les deux pays en question.
Avant Ciw, le Sénégal avait confé le projet d'autoroute Ila Touba a China bridge and road corporation qui avait été aussi bannie des marchés de la Banque mondiale apreés des pratiques frauduleuses.
Liberation