Quantcast
Channel: SENEGAL Blackrainbow
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

ENSEIGNEMENT BILINGUE

$
0
0

L’enseignement bilingue bientôt effectif au Sénégal

eleves-hann-mariste-23-oct-2012-1024x768.jpg

Un atelier de partage et de validation du modèle harmonisé d’enseignement bilingue au Sénégal s’est tenu à Saly. Une occasion d’annoncer pour bientôt l’effectivité de cet enseignement.
Après une expérimentation concluante, la mise à l’échelle de l’enseignement bilingue va être effective avec 6 des 2 langues codifiées dans notre pays. L’annonce a été faite, le 8 novembre 2016, à Saly Portudal, lors de l’atelier de partage et de validation du modèle harmonisé d’enseignement bilingue au Sénégal, organisé par le ministère de l’Education nationale.
Khady Diop Mbodji, la directrice de l’Enseignement élémentaire, a précisé que l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Education nationale, essaie, depuis une vingtaine d’années, l’expérimentation des langues nationales comme langues d’enseignement. Ainsi donc, un modèle va permettre d’aller à l’échelle jusqu’à la généralisation de l’enseignement bilingue. Dans son propos, elle a mis en exergue le fait que l’expérience soit partagée avec les institutions de la République, les partenaires sociaux, techniques et financiers, mais aussi et surtout avec la communauté, pour que l’engagement soit total et entier. Ce, afin que les résultats escomptés soient atteints.
Rokhaya Niang, directrice de cabinet du secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, est revenue sur les langues codifiées, déclarant qu’il y en a 22 sur les 25 répertoriées. Selon elle, c’est un droit pour chaque communauté de disposer d’un code graphique pour sa langue. Au total, 6 langues ont été ciblées pour cette première phase. Il s’agit du wolof, du sérère, du pulaar, du diola, du mandinka et du soninké.
Ousmane Sow, secrétaire général du ministère de l’Education nationale, a saisi l’occasion pour se féliciter de la bonne exécution du mandat que le ministre a donné à la directrice de l’Enseignement élémentaire pour élaborer et partager ce modèle d’enseignement bilingue dans notre pays. Une approche qui entre, à son avis, dans le cadre des initiatives relatives à l’amélioration de la qualité du système éducatif, tout en s’inscrivant dans le processus d’émergence économique et sociale dans lequel le Sénégal s’est engagé.
M. Sow a aussi invité le ministre de l’Education nationale, en relation avec le secrétaire d’Etat chargé de l’Alphabétisation, à prendre les mesures adéquates pour évaluer les expériences pilotes d’utilisation des langues nationales dans l’élémentaire et à mettre en place un schéma directeur consensuel, en vue d’une mise à l’échelle. Selon lui, c’est une volonté qui ouvre des perspectives en mettant l’accent sur le pilotage et la gouvernance du système, mais aussi sur la qualité des ressources humaines.
Amath Sigui NDIAYE/Lesoleil
http://www.lesoleil.sn/actualites/item/57841-l-enseignement-bilingue-bientot-effectif-au-senegal.html#sthash.L267Ya50.dpuf


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2439

Trending Articles