Le Sénégal a prévu 1,5 milliard Fcfa cette année pour le programme « Un étudiant -un ordinateur »
Cette année, le gouvernement du Sénégal a prévu une enveloppe d’1,5 milliard Fcfa pour fournir 20 000 ordinateurs à des étudiants, a indiqué SeneNews. C’est dans le cadre de la 4ème édition du programme « Un ordinateur-un étudiant ». Le montant a été dévoilé par Aboubacry Niane, le directeur du financement des établissements d'enseignement supérieur et coordonnateur national dudit programme, le 15 février 2016 à Dakar, lors de la cérémonie de lancement de l’édition 2016.
C’est DBM Maroc, usine de fabrication d'ordinateurs au Maroc, qui a une fois de plus été retenue par le gouvernement pour la fourniture des appareils informatiques. En effet, durant la cérémonie de lancement de l’édition 2016 du programme « Un ordinateur-un étudiant », la société marocaine a signé avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la convention de renouvellement de son contrat. Selon SeneNews, DBM Maroc propose des tablettes et ordinateurs à des prix allant de 30.000 à un peu plus de 180.000 Fcfa. Des prix rendus possibles grâce a une subvention de l’Etat de l’ordre de 67 000 Fcfa et une politique d'exonération sur chaque ordinateur, a ajouté Aboubacry Niane.
Avec les 20 000 nouveaux ordinateurs qui seront fournis cette année aux étudiants, le nombre d’appareils qui aura été octroyé par le programme s’élèvera à 46 000. « De 2013, l'année de démarrage du programme à 2015, un total de 26.000 étudiants ont bénéficié de ces ordinateurs », a expliqué Aboubacry Niane.
Le programme « Un étudiant-un ordinateur » a été lancé pour faciliter l’appropriation de l'outil informatique et de l’Internet par les étudiants. Le programme cible aussi bien les étudiants des universités publiques que ceux des universités privées.
Ecofin